La flore
On ne peut parler du causse sans parler du chêne pubescent en latin Quercus pubescens qui donne son nom au Quercy tout proche.
Ne pas oublier non plus, le genévrier, c'est l'arbuste de toutes les situations difficiles ! Ses fruits seront ramassés au moment d'une gelée pour être utilisés en cuisine. Attention aux aiguilles, petites mais acérées.
Sur les pelouses et terrasses sèches du causse, poussent les orchidées, elles sont petites mais leurs nuances et leurs coloris n'ont rien à envier à leurs sœurs thaïlandaises :
L'ophrys abeille et l'ophrys mouche ont le labelle velouté comme le dos des insectes qui doivent les féconder. Le labelle de l'ophrys araignée ressemble au ventre d'une araignée.
Plus spectaculaires encore: les orchis :
L'orchis brûlé dont la grappe florale présente au sommet, des fleurs de couleur marron foncé comme si elles avaient été brûlées !
L'orchis pyramidal qui présente une grappe florale rose foncé en forme de dôme.
Quant à l'orchis bouc de couleur vert grisâtre, dont l'épi est échevelé de fleurs étranges qui ressemblent à des lézards, il vaut mieux ne pas s'en approcher tant il sent mauvais !
Citons aussi le Polygala qui pousse à partir d'avril au bord des chemins et possède une jolie fleur qui va du bleu gentiane au bleu pâle en passant par le rose et le muscari en grappe qui ressemble à une grappe de raisin mûr.
Enfin l'hellébore, magnifique plante à port dressé et élégant, qui fleurit à partir de février au bord des chemins de pierre du causse, marie deux tons de vert avec bonheur.
Sur le Ségala, terrain acide, la végétation est totalement différente :
Les jacinthes des bois de couleur bleu vif tapissent les sous-bois au printemps, elles accompagnent souvent l'anémone sylvie et la violette des bois.
A partir du mois d'avril, sur les bords des chemins, on rencontre les silènes roses, blanches et d'autres encore qui ressemblent à de petits œillets pourpres.
La stellaire holostée tapisse d'étoiles blanches les taillis er le bord de fossés avec les potentilles de couleur jaune d'or.
A partir du mois de mai fleurit dans les murs l'ombilic, qu'on appelle également nombril de Vénus en raison de la fossette qui creuse le centre de sa feuille bien ronde et charnue, excellente en soupe ou en salade.
L'herbe à mille trous ou millepertuis présente des fleurs jaunes d'or et des feuilles perforées de mille trous. L'huile de millepertuis excellente pour les brûlures se prépare par macération des sommités fleuries cueillies le jour de la St-jean dans de l'huile d'olive.
A partir du mois de juin, la digitale pourpre fleurit sur les talus. Elle est vénéneuse mais majestueuse avec ses grandes fleurs pourpres.
La liste serait longue, plus de 800 plantes communes poussent sur le sol de notre département !
Les oiseaux
Au printemps et en été, les bois retentissent de cris et de chants particulièrement variés. Ce n'est pas un hasard si les oiseaux sylvestres comptent parmi les meilleurs chanteurs ; invisibles sous les feuillages, ils doivent proclamer leur présence avec éclat s'ils veulent attirer une compagne ou éloigner un rival.
Le chant le plus brillant est celui de l'un des hôtes les plus secrets de nos bois : le rossignol.
Au mois de mai, lorsque les arbres commencent à se couvrir de feuilles, les premiers sifflements clairs et sonores du loriot retentissent, surpassant de leur éclat tous les chants de la forêt.
Aucun chant n'est aussi impatiemment attendu que celui du coucou qui confie l'élevage de ses jeunes à d'autres oiseaux.
La sittelle torchepot est un grimpeur très étonnant. Elle se promène souvent la tête en bas, le plus naturellement du monde.
Le geai affectionne les chênes de nos causses. Maladroit au vol et très coloré, c'est une proie toute désignée pour les rapaces tels que l'épervier et surtout l'autour.
On ne se lasse pas d'observer la silhouette typique du milan royal dont la queue est profondément échancrée. Il offre le spectacle toujours fascinant de son absolue maîtrise des airs. D'un naturel nonchalant, il ne se lasse pas de tourner et de virevolter avec aisance, sa longue queue faisant office de gouvernail. Puis soudain, il plonge brusquement sur un petit rongeur ou la grenouille dont il fera sa proie.
Quel dommage que le pic vert et le pic épeichette soient si méfiants, dès qu'ils se sentent observés, ils s'empressent de tourner autour du tronc pour se dérober à la vue.
Le Faucon pèlerin est une espèce de rapaces robuste, de taille moyenne, réputé pour être l'oiseau le plus rapide du monde en piqué (300 km/h). Ses proies sont presque exclusivement des oiseaux. Ce faucon niche essentiellement sur des falaises ou des bâtiments élevés. Un couple de faucons pèlerin niche dans le clocher de la collégiale a été suite à l’intervention de la LPO. Cette association militant pour la protection des oiseaux organise régulièrement des sorties d’observation.
Les pesticides déciment les oiseaux. Notre région protégée offre encore un gîte à des milliers d'oiseaux. A vous de les observer !
Les champignons
Voici un rapide survol des diverses espèces comestibles de champignons que vous pourrez trouver lors de vos balades :
Au printemps:
Les morilles dans les clairières, le long des haies, aux lisières des bois ;
Les mousserons dans les prés, en rond de sorcière ;
Les marasmes d'oréades ou queues d'allumette, en cercle dans les prés
Les psalliotes ou rosés des prés ;
Les girolles
Les cèpes, bien connus des amateurs : cèpes de Bordeaux, bolet tête de nègre, etc...
Au début de l'été
Les cèpes et les girolles ;
Les lépiotes élevées ou coulemelles
L'été
En plus des cèpes, girolles, marasmes, les pleurotes du panicaud ou oreillettes, nom local : babissous, qui ont la particularité de vivre en saprophyte sur les souches de panicaud (chardon du causse) de l'année précédente ;
Les amanites des Césars ou oronges ;
Les hydres ou pieds de mouton.
En automne
Les cèpes, les girolles, les oronges, les pleurotes, les psalliotes
Les lactaires délicieux, les tricholomes terreux ;
Les trompettes de la mort ou cornes d'abondance, en cercles serrés dans les bois frais.
Ces information ont été tirées du site de L'Office de Tourisme Ouest Aveyron
Contacts: 05 65 57 15 92 - 06 19 91 63 33 - 07 81 55 40 42
Liens utiles: https://www.tourisme-villefranche-najac.com/